logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Publications La revue Derniers numéros
La revue

Les derniers numéros

Les Outre-mer, un potentiel à promouvoir, n°470, Mai 2017

"Ce numéro sur l'Outremer est tout sauf un catalogue touristique, loin des clichés habituels des plages de sable fin. Il tente de démontrer qu'il y a sous nos yeux, dans ces territoires, un énorme potentiel économique. En témoigne l'article sans concession d'Omar Bégarin sur la Guadeloupe et ses contradictions, une terre ultramarine qui est à portée de son décollage économique. L'article de Théo Jacob sur la Guyane, au coeur d'une brûlante actualité le printemps dernier, est du même tonneau : ce département d'outremer mérite toute notre attention et pas seulement des saupoudrages éparses le temps d'une crise. En parlant d'Eparses on pense aux îles du Canal du Mozambique, district des Terres australes et antarctiques françaises, au cœur de la convoitise entre la France et Madagascar mais aussi symbole vivant de l'absolue nécessité de sauvegarde de la biodiversité. Justement, ce sujet est l'autre question d'importance qu'analyse ce numéro, notamment grâce à un article saisissant sur le blanchissement des coraux. Passionnant mais inquiétant, à l'image de tous ces territoires, chargés de passion mais qui parfois effraient les métropolitains que nous sommes."

Lire la suite…

Que faire ?, n°468, Mars 2017

L’ambition de la présente livraison de ce numéro de la revue était, à la veille d’échéances électorales importantes, de donner la parole à des hauts fonctionnaires, responsables en charge de quelques politiques publiques, afin de leur demander de présenter les principaux enjeux du quinquennat qui vient et de formuler un certain nombre d’idées de propositions de réformes ou d’évolutions possibles dans leur champ de compétence. Trois séries de thèmes scandent ainsi ce numéro : d’abord, un panorama de quelques grandes politiques publiques ; ensuite, un coup de projecteur sur un certain nombre d’enjeux transversaux qui, à beaucoup d’égards, sont indépendants des orientations politiques à venir; enfin, des éléments de réflexion sur des questions d’organisation administrative et plus généralement de fonction publique.

Lire la suite…

Mali et Sahel : Nous sommes tous Saheliens, n°467, Janvier-février 2017

Le Sahel, une des régions les plus pauvres et défavorisées de notre planète, mais aussi les plus riches culturellement, traverse une mutation économique, sociale et environnementale sans précédent. La dernière décennie a été marquée par la résurgence, la multiplication et l’intensification de crises politiques et de gouvernance, aux causes externes et internes, qui ont profondément détérioré la situation sécuritaire de la région. Ces crises, s’ajoutant aux crises agro-climatiques, économiques et nutritionnelles récurrentes depuis les années 1970, menacent non seulement la stabilité des régimes politiques en place mais remettent aussi en question les équilibres sociétaux des pays concernées. Elles risquent de générer à leur tour de nouvelles crises intercommunautaires. Elles contribuent à des mouvements forcés de populations et l’intensification de flux de migrations de moins en moins contrôlables. Du classique « piège de pauvreté » traditionnellement mis en avant par les économistes, on passe à un « piège de conflictualité » auquel un pays comme le Mali se retrouve aujourd’hui tout particulièrement exposé. Ce numéro de la revue des anciens élèves de l’ENA revient donc sur les différents facteurs de vulnérabilité du Sahel mais tente aussi d’explorer de nouvelles pistes de réflexion sur la conception de trajectoires d’un développement économique et humain pérenne pour les pays de la région.

Lire la suite…

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr