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Lettre d'Information

Lettre d'Information n°1

Retrouvez la première Lettre d'Information de l'Association.

 

Chère Camarade,
Cher Camarade,

Il m’est particulièrement agréable de t’adresser ce premier numéro de la lettre d'information qui désormais t’informera tous les deux mois sur la vie de notre Association. En cette période de rentrée, notre actualité est déjà fort riche.

J’ai tout d’abord eu le plaisir de rencontrer Patrick Gérard, nouveau Directeur de l’ENA, dès sa prise de fonction.  Nous sommes rapidement convenus de l’opportunité d’impliquer l’Association dans la réflexion qui touche à l’avenir de l’Ecole. Je profite de cette tribune pour lui renouveler au nom de l’Association tous mes meilleurs vœux de succès dans sa nouvelle mission.

Notre Association s’est également dotée d’un nouveau Conseil d’administration et de nouvelles instances que j’ai le plaisir d’animer. Des commissions ont été mises en place. Elles sont au travail. Je retiendrai à ce stade deux exemples. La Commission en charge des relations avec l’Ecole et les autres Grandes Ecoles, animée par Marie-Caroline Bonnet-Galzy, s’est emparée du projet de transformation de l’Ecole tracé dans le COP qui s’appliquera sur la période 2017-2019. Qu’il s’agisse de la possibilité de créer au sein de l’ENA une école doctorale, des partenariats universitaires à nouer, de la dynamique propre à chacun des trois concours, du contenu de la scolarité et du classement de sortie, les sujets sont nombreux.  Dans cette perspective, Marie-Caroline et moi-même avons déjà rencontré Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po Paris. Notre Conseil d'Administration devrait le recevoir prochainement.

Notre actualité en cette fin d’année 2017 est également riche et diverse. Notre revue « L’ENA hors les Murs » a consacré son dernier numéro au terrorisme et la guerre contre le terrorisme. On ne saurait mieux être, hélas, au cœur de l’actualité qui étreint nos sociétés. Le dernier Lundi de l’ENA vient d’accueillir notre camarade Annie Podeur, Conseillère Maître à la Cour des Comptes, pour nous parler du Conseil économique, social et environnemental à la lumière des fonctions de Secrétaire Générale qu’elle a occupées dans cette troisième chambre de la République. Ce débat nous a plongés dans les enjeux institutionnels du moment.

Une mention spéciale pour notre section du Ministère de l’agriculture qui vient d’organiser un déjeuner-débat avec Xavier Musca, Directeur général délégué du Crédit Agricole, sur le thème des défis posés à l’agriculture française face  aux aléas climatiques et économiques.

Le Bureau d'Information d'Orientation et de Conseil a également repris ses activités sous la conduite de notre camarade Jacques Courbin qui a organisé un premier atelier de travail sur le thème de la communication à travers les réseaux sociaux.

Je me réjouis enfin que les statuts de la Confédération aient été adoptés par les associations étrangères présentes lors de la réunion de la Confédération qui s’est tenue à Bogota en juillet, et que ces derniers puissent être déposés.

Une note plus nuancée dans ce tableau. Le faible nombre de membres cotisants présents ou représentés lors de l’Assemblée générale du 28 juin. Une AG est un moment essentiel dans la vie de toute association. Surtout lorsqu’il s’agit, comme ce fut le cas, d’expliquer des dysfonctionnements passés, liés au départ de l’ancienne directrice, qui nous fragilisent encore lourdement. Cette AG a cependant permis de mettre en perspective les premières mesures de redressement adoptées autour de notre feuille de route 2017-2020, afin d’insuffler un indispensable esprit de renouveau. Soyons conscients que ce dernier requerra le redressement de la courbe des cotisants, notamment dans les jeunes promotions.

Je vous donne rendez-vous à la prochaine lettre d’information pour en savoir plus. Vous pouvez retrouver le détail de nos activités en allant sur notre site internet.

D’ici là, bonne lecture !

Daniel KELLER
Président

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